Guide de gestion des risques en agriculture

Couverture du livre « Guide de gestion des risques en agriculture » de Jean-Marie Deterre aux éditions France Agricole

Comment guider l'analyse des risques propre à chaque exploitation, à chaque activité ? Comment limiter leurs impacts, éviter les interruptions majeures d'activité ?
Soit en réduisant les risques, soit en faisant supporter ces risques par un tiers contre rémunération. Et ce guide pratique vous... Voir plus

Soit en réduisant les risques, soit en faisant supporter ces risques par un tiers contre rémunération. Et ce guide pratique vous apprend à :
- détecter les risques pour les anticiper, - apprécier les situations à risques et envisager des solutions simples à mettre en oeuvre.
La méthode de gestion des risques que nous avons utilisée est structurée et participative. Un classement et une hiérarchie des risques vous sont proposés afin de faciliter leur compréhension. Il s'agit le plus souvent de rendre le risque acceptable voire supportable en engageant des actions simples pour poursuivre son activité avec sérénité.
Les domaines concernés sont :
- les dommages aux personnes et les relations qu'elles ont entre elles, - les dommages aux biens (bâtiments, animaux, matériel, fournitures, récoltes, etc.) - le risque routier et les automoteurs agricoles - les risques liés à vos activités et à votre comportement (dommages, pertes que vous faites subir aux personnes que vous côtoyez, au milieu environnant, aux biens communs) - les risques subis : pollutions des sols, expropriation, fraudes, etc.