Guerres et paix en alsace-moselle

Couverture du livre « Guerres et paix en alsace-moselle » de  aux éditions La Nuee Bleue

1870 Après la défaite française, l'Alsace et la Moselle sont annexées par l'Allemagne et deviennent le Reichsland Elsass-Lothringen. 1914-1918 Quatre difficiles années de guerre de tranchées se déroulent sur le sol des « provinces perdues », avant leur retour à la France. 1939 La veille de la déclaration de guerre, 600 000 Alsaciens et Mosellans sont évacués vers le Sud-Ouest. 1940 La France vaincue, l'Allemagne réannexe les trois départements de l'Est et embrigade la population dans les organisations nazies. 1942 En août, les deux Gauleiter décrètent l'incorporation de force des jeunes Alsaciens et Mosellans dans l'armée allemande. 1944-1945 La libération et le retour à la France des trois départements prendront plusieurs mois, avec des combats acharnés. 1953 Après le choc du procès de Bordeaux, l'indemnisation des Malgré-Nous et la réconciliation franco-allemande sont les premiers signes de l'apaisement d'une mémoire déchirée.