"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qui ne connaît la puissante dynastie des Habsbourg, ou encore la fameuse lignée des Wittelsbach, maîtres de la Bavière ?
Moins célèbre est la Maison comtale de Luxembourg, importante pourtant au Moyen Âge, car ses possessions s'étendaient largement au-delà du grand-duché actuel...
Mais sait-on que ces trois lignages se sont longuement disputé le trône du Saint-Empire romain germanique, à partir des années 1270 jusqu'aux alentours de 1440, date après laquelle le pouvoir impérial a été définitivement accaparé par la seule Maison de Habsbourg ?
Douze souverains se sont succédé entre Rodolphe 1er de Habsbourg, élu à la dignité suprême en 1273, et Maximilien 1er son lointain descendant, mort en 1519 ; il est remarquable qu'ils aient tous fait partie, ou bien de cette même dynastie des Habsbourg, ou bien des Maisons rivales de Luxembourg et de Wittelsbach, à l'exception d'un comte de Nassau au règne assez bref dans les années 1290.
Ce genre de rivalités devrait faire le délice des historiens... Pourtant, seuls quelques ouvrages allemands, anciens ou modernes, ont abordé indirectement cet aspect précis du passé germanique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !