Guéret à la fin de l'Ancien Régime : Démographie et société

Couverture du livre « Guéret à la fin de l'Ancien Régime : Démographie et société » de Geneviève Parelon aux éditions Pu De Limoges

Guéret, capitale de la Haute-Marche au 18e siècle et actuelle préfecture de la Creuse, a toujours été la ville la plus peuplée (environ 16 000 hab. de nos jours) d'un département toujours sous-urbanisé. Est-ce là l'une des raisons du faible intérêt que les historiens lui ont témoigné ? La relance des études, depuis quelques décennies, sur les villes en France sous l'Ancien Régime (Caen, Lyon, Bordeaux...) favorise la comparaison des villes entre elles, et la mise au jour des dynamiques encore ignorées. L'ouvrage consacré à Guéret au 18e siècle oeuvre dans ce sens, appelant le comparatisme avec ces grandes villes et dialoguant avec des plus petites, surtout Ussel, la cité voisine. Version remaniée d'une thèse de doctorat récemment soutenue sur la ville de Guéret au 18e siècle (2 000 hab.), les sources principales proviennent du dépouillement des registres paroissiaux et notariaux. L'étude développe trois axes de recherche : les comportements démographiques des habitants ; les caractéristiques de la société ; les relations de Guéret avec les paroisses environnantes. Si Guéret reste bien la capitale de la Haute-Marche, elle ne parvient cependant pas à dominer et à organiser le réseau urbain de sa province, ni même celui, plus vaste, qui deviendra à la Révolution le département de la Creuse.