Gros chagrin

Couverture du livre « Gros chagrin » de Remi Courgeon aux éditions Tom Poche
  • Editeur : Tom Poche
  • EAN : 9791091978590

Sans signe apparent, Noémie éclate en sanglots... Elle ne veut plus être noire, mais blanche comme son papa et ses copains. Désemparé, son papa décide de lui raconter l'histoire de la petite chatte Boulou qui, comme elle, voulait devenir blanche...

• Gros Chagrin
    Noémie a un gros chagrin, elle ne veut plus être noire mais blanche comme son papa.

Gros Chagrin
    Celui-ci va lui raconter l’histoire de Boulou une petite chatte noire qui elle aussi voulait être blanche… Une transformation va avoir lieu mais cela pose un gros problème lorsque personne ne la reconnaît, ni sa maman, ni ses amis. Une histoire parfaite pour expliquer les différences aux enfants, ici c’est le thème de la couleur de peau qui est traité. On peut déjà imaginer les questions et les réponses que cela engendreraient auprès de parents mixtes. Le métissage n’est pas une situation facile pour les enfants qui se posent souvent la question de savoir qui ils sont, de connaître leurs racines et surtout comment vivre le présent quand on ne ressemble ni à l’un ni à l’autre de ses parents. Le texte est court et simple placé dans des petites bulles comme pour les bandes dessinées. Et les illustrations sont toutes mignonnes, Rémi Courgeon signe ici un très bel album. Ce petit livre est un outil parfait pour aborder la question de la différence. J’aurai aimé qu’il y est plus de pages et que l’on aborde aussi en quoi être différent est une richesse. Bonne lecture.