Grippes et grippe aviaire ...

Couverture du livre « Grippes et grippe aviaire ... » de Delliere aux éditions Robert Jauze

A la veille d'une pandémie annoncée qui n'aura peut-être pas lieu, l'auteur analyse les différents moyens mis en oeuvre pour combattre les virus grippaux.

Il commence par nous conter l'histoire des grippes, expliquant au passage la différence entre épidémie et pandémie, entre virulence et contagiosité. L'occasion pour le lecteur de tout savoir sur la grippe espagnole grâce aux récentes recherches menées sur ce que l'auteur appelle un serial killer qui fit tant de victimes au début du XXe siècle. Il nous dit ensuite tout ce qu'il faut savoir sur la grippe en général : durée d'incubation, mode de transmission, symptômes.
La présentation des dispositifs de lutte contre une pandémie grippale, en particulier les différents niveaux d'alerte (avec quatre phases prépandémiques et cinq phases pandémiques) est suivie de celle des moyens de prévention dont nous disposons, pour les animaux ou pour les personnes en contact avec eux (hygiène, masques respiratoires. ) C'est ensuite le tour d'horizon des ressource de la pharmacopée moderne pour prévenir et traiter ces différents types de grippes vaccins et médicaments, ces derniers allopathiques ou puisés dans l'arsenal thérapeutique de l'homéopathie, la phytothérapie et l'aromathérapie.