Couverture du livre « Grands enjeux contemporains. quel avenir pour le xxie siecle ? - institutions, economie, societe » de Jaillot/Rabot aux éditions Ellipses
  • Editeur : Ellipses

Le monde change ! Cet aphorisme traduit souvent le désarroi de qui le prononce. En fait il est souhaitable que le monde change, car il est nécessaire de s'adapter à un environnement mouvant, temporaire et en perpétuellere définition. S'en plaindre, c'est implicitement faire l'aveu que le choc générationnel nous frappe. Mais si le monde a toujours changé, il change maintenant plus vite, ouvrant ainsi un champ des possibles décuplé. Si selon le président Macron «la grammaire du monde a changé», les thématiques actuelles en rappellent souvent de plus anciennes. Il est donc nécessaire de comprendre dans quel sens elles ont évolué, de connaître les réponses qui ont pu être apportées, d'en faire un bilan afin de ne retenir que les solutions efficaces et d'écarter immédiatement celles qui ont pu mener à une impasse.