Des idées de lecture pour ce début d'année !
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Après Impossible, paru il y a trois ans, Erri de Luca présente son nouveau roman uniquement sur la filiation, thème pourtant récurent dans son œuvre, et plus particulièrement de la relation entre un père et un fils. N’ayant pas eu d’enfants, l’écrivain napolitain est toujours resté un fils, comme il le précise, au début.
Le Musée d’Art et d’histoire du judaïsme a demandé d’écrire sur une des œuvres présentées. Face au tableau Père de Marc Chagall, Erri de Luca redonne au fils la possibilité de reparler à son père.
Après, Erri de Luca explore la relation d’Abraham et Isaac. Il rappelle que Abraham a l’époque était un centenaire, certes vaillant, mais rien en comparaison avec son fils Isaac sorte de mastodonte qui, malgré tout, à accepter l’ordre de Dieu que son père à respecter, à la lettre.
Puis, de façon beaucoup plus intime, Erri de Luca raconte sa relation avec son père. A dix-sept ans, par envie de liberté extrême, il est parti de chez lui. Heureusement, il a pu se réfugier dans une communauté de la jeunesse de 1968 et combattre à leurs côtés, lui l’enfant timide.
Mais, l’homme vieilli qu’il est devenu se souvient encore du bruit de la déchirure de la chemise que son père a faite lors de son départ par tristesse et qu’en réalité, le jeune homme n’a jamais vraiment entendu. Manière toujours très poétique de Erri de Luca de parler de ses regrets d’avoir fait souffrir l’homme qu’il aimait autant !
La suite ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2023/03/13/erri-de-luca-grandeur-nature/
Je reprenais à peine la lecture loisir à l'époque et j'avais plutôt bien accroché
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."