Des idées de lecture pour ce début d'année !
Le graff, qui colorise notre quotidien en maquillant nos espaces urbains, les bâtiments isolés de nos campagnes et les blockhaus de nos côtes, taquine davantage nos terminaisons nerveuses qu'il ne nous réconcilie avec cet art en cavale.
Et pourtant les graffeurs qui dynamiteraient nos critères esthétiques poursuivent l'art pariétal qui nous a laissé de précieux témoignages à Gavrinis et à Lascaux par exemple. Dans des dizaines d'années ces graffs constitueront, à leur tour, les fresques un peu desquamées de notre époque. Graffures de nuit n'est pas un livre d'ethnologie, encore moins une compilation photographique de graffs de Brest, Quimper ou de Concarneau, mais un ouvrage qui porte un autre regard sur cet univers graphique où l'écriture poétique prend le relais de l'image, La photographe, Véronique Brod, privilégie le détail, la texture du support, les incidences du temps sur les graffs, leurs lignes et leurs couleurs sans cesse interpellées par la nature, donnant ainsi naissance à une troublante - analogie avec la peinture et la gravure contemporaines.
Les textes poétiques ne commentent nullement ses images Ils invitent simplement à prolonger son regard singulier, permettant ainsi de côtoyer un ailleurs éloigné de la laideur qu'on attribue bien souvent aux graffs. Ce livre nous rappelle que la beauté sommeille dans -l'imprévu de la halte et surgit quand on prend le temps de regarder. -
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."