Gouvernante francaise (la)

Couverture du livre « Gouvernante francaise (la) » de Henri Troyat aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

«Je suis heureuse et cependant l'essentiel me manque. J'accroche des drapeaux tricolores à nos fenêtres et j'ai toujours l'impression que je n'ai rien à faire ici, que quelqu'un m'attend en Russie».

Saint-Pétersbourg à la veille de la Révolution. Geneviève, la petite Française, a tout quitté pour devenir la gouvernante d'une grande famille russe. Mais bientôt, les événements se précipitent : le peuple gronde sous les fenêtres des Borissov, qui choisissent l'exil.
Restée seule avec Maxime, neveu de la famille et pacifiste convaincu, Geneviève s'éprend de l'homme et de ses idées progressistes. Mais dans le chaos qui règne au-dehors, personne n'échappe aux abus de pouvoir des nouveaux maîtres de la Russie.