"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Premier biographe à puiser dans un matériau nouveau - les carnets de Joseph Goebbels, publiés en 2006 -, Peter Longerich pénètre dans le cercle intime du pouvoir. Il démêle les relations complexes qui unissaient Goebbels, sa femme et Hitler dans un triangle amoureux, le rôle de confident du Führer qu'il a endossé jusqu'à la chute du régime, et dévoile la personnalité maniaco-dépressive de l'architecte de la propagande nazie.
Utilisant les enregistrements de ses discours, l'historien démonte les rouages de la « méthode Goebbels » -manipulation des masses et démagogie - qui a permis d'instaurer une vie publique artificielle entièrement contrôlée par le Parti. Une mécanique de la toute-puissance qui a engendré l'impensable : la Solution finale.
Peter Longerich dresse avec perspicacité le portrait d'un des hommes les plus influents du IIIe Reich, second bras armé d'Hitler avec Himmler. Il étudie l'innommable, sonde la bestialité avec l'ambition de l'objectivité scientifique. Sa biographie est étayée, sa somme minutieusement documentée. Un monumental travail de recherche qui force l'admiration.
Livre important pour comprendre. L'historien allemand Peter Longerich a puisé dans les carnets intimes de Goebbels pour expliquer le cheminement de cet homme devenu l'un des piliers du gouvernement sous Hitler, il était le ministre de la Propagande. Un homme dépressif, en admiration devant Hitler, avec un besoin incessant de reconnaissance. Il saura manipuler le peuple allemand au moment des victoires mais aussi lors des défaites. Le couple qu'il forme avec Madga se réfugiera dans un bunker à Berlin avec leurs six enfants Après le suicide d'Hitler, Mme Goebbels tuera tous ses enfants au cyanure avant de se suicider ainsi que son mari. fidélité au Führer jusque dans la mort
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !