Goebbels Tome 1 ; 1897-1937

Couverture du livre « Goebbels Tome 1 ; 1897-1937 » de Peter Longerich aux éditions Tempus/perrin

Venu de l'aile gauche du nazisme, Joseph Goebbels commence sa carrière dans l'orbite de Gregor Strasser avant de se soumettre inconditionnellement à Hitler. Dès lors, son ascension épouse celle du Führer jusqu'à obtenir en 1933 le ministère de la Propagande, dont il fera l'un des piliers du IIIe Reich. Archétype du narcissique, d'un orgueil qui n'a d'égal que sa soif de pouvoir, il souffre en regard de violents accès de dépression résultant pour partie de son handicap physique.

En puisant méthodiquement dans les carnets de ce mégalomane torturé, l'auteur nous invite au coeur de l'intimité de l'homme et, ce faisant, du pouvoir national-socialiste.