Godefroid de Bouillon ; intégrale

Couverture du livre « Godefroid de Bouillon ; intégrale » de Jean-Claude Servais aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

Bruxelles, octobre 2005. Le célèbre photoreporter Benoît Renson assiste au vernissage de l'exposition rétrospective qui lui est consacrée.

Mais si cet événement consacre son oeuvre, un autre, plus intime, va le projeter dans le passé, à l'époque de son adolescence à Bouillon, une cité sur laquelle plane encore l'âme du célèbre croisé. Ses retrouvailles avec la belle Mady, venue le saluer à l'occasion de son vernissage, vont le confronter au souvenir douloureux de leur adolescence et de leurs amours naissantes, brisées par le poids du qu'en dira-t-on. Au récit de l'histoire de Benoît et Mady répond, en contrepoint, celui de la vie de Godefroid de Bouillon, dont Jean-Claude Servais nous conte les épisodes les plus frappants - comme un écho au drame intime de Benoît et Mady. Renouant avec la veine d'Orval, Jean-Claude Servais s'appuie sur les souvenirs et les mythes d'un lieu chargé d'histoire, théâtre d'un drame intime, celui de deux adolescents auxquels la morale d'une époque a interdit de s'aimer.