"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Fin gourmet réputé, trublion musical, génie précoce finalement, que connaît-on de ce compositeur italien né à Pesaro en 1792 et mort en France en 1868 ? Gioachino Rossini fait partie de ces génies fréquemment joués dont les ouvertures d'opéras ont servi de fonds sonores pour des publicités et dont les grands airs nous sont désormais familiers.
Une analyse un peu poussée montre tout de suite leur intelligence et la virtuosité incroyable à laquelle ils recourent. C'est aussi le sens théâtral très sûr de Rossini qui explique les succès intemporels du Barbier de Séville, de La Cenerentola, ou même de la Petite messe solennelle. Rossini, véritable star musicale européenne en son temps, adulé du public et souvent jalousé par ses confrères, a développé tout son art et sa malice pour révolutionner l'opéra italien en lui donnant un nouveau souffle.
Ce nouvel opus de la collection horizons, riche en illustrations et en exemples musicaux, analyse les principaux opéras du maestro avec leur synopsis condensé et montre combien il est désormais essentiel de redécouvrir cette figure exemplaire du début du XIXème siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !