Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Gilgamesh

Couverture du livre « Gilgamesh » de Jean-Luc Graff aux éditions Edilivre
  • Date de parution :
  • Editeur : Edilivre
  • EAN : 9782332578327
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Il ne saurait s´agir dans ce livre de proposer une biographie d´un personnage dont aucune trace historique ne subsiste. Néanmoins, celui dont il est question dans cette narration a vraisemblablement existé ; le texte le plus ancien qui en a pour la première fois raconté l´épopée, aurait été... Voir plus

Il ne saurait s´agir dans ce livre de proposer une biographie d´un personnage dont aucune trace historique ne subsiste. Néanmoins, celui dont il est question dans cette narration a vraisemblablement existé ; le texte le plus ancien qui en a pour la première fois raconté l´épopée, aurait été composé il y a plus de 4 500 ans. On y fait mention de Gilgamesh, roi d´Uruk, ville à laquelle les historiens rattachent l´invention de l´écriture.
Ce texte, gravé sur des tablettes d´argile redécouvertes au XIXe siècle, fut, au moins partiellement, le fruit de l´imagination et des croyances des hommes de ce temps. Peut-on légitimement s´en servir aujourd´hui pour recréer une fiction ? Oui, si nous savons entendre les interrogations des contemporains de Gilgamesh et si nous considérons qu´il est des thèmes de réflexion qui sont universels et intemporels. Le temps alors n´efface rien, il est au contraire ce qui unit les pensées. Et c´est en fin de compte lui qui finit par s´évanouir, permettant aux idées de construire et de constituer un socle commun à diverses civilisations. Que dire par exemple, de l´amitié, de l `amour, de la mort ? Qu´est-ce que le pouvoir ? A ces questions, aucun évènement particulier ni aucun concept général ne permettent d´apporter une réponse satisfaisante et définitive. Aujourd´hui, comme il y a plusieurs millénaires, nous ne pouvons que constater nos tâtonnements et avouer notre faiblesse face à qui représente ce qu´il y a de plus essentiel et de plus fondamental dans la vie de chaque être humain.
Et c´est alors la question du sens qui est posée, question qui ne peut trouver de réponse, mais qu´il serait vain de vouloir éluder.

Après Voies Croisées, Jean-Luc GRAFF signe son deuxième ouvrage aux Éditions Edilivre.

Donner votre avis