Ghost in love

Couverture du livre « Ghost in love » de Marc Levy aux éditions Robert Laffont / Versilio

Que feriez-vous si un fantôme débarquait dans votre vie et vous demandait de l'aider à réaliser son voeu le plus cher ?
Seriez-vous prêt à partir avec lui en avion à l'autre bout du monde ? Au risque de passer pour un fou ?
Et si ce fantôme était celui de votre père ?
Thomas, pianiste... Voir plus

Et si ce fantôme était celui de votre père ?
Thomas, pianiste virtuose, est entraîné dans une aventure fabuleuse : une promesse, un voyage pour rattraper le temps perdu, et une rencontre inattendue...
Digne des plus belles histoires de Capra et de Billy Wilder, Ghost in Love donne envie de croire au merveilleux.

• On retrouve incontestablement dans ce roman, les premiers pas de Marc Lévy, avec une histoire singulière flirtant entre le monde des vivants et celui des disparus… qui ne le sont pas tout à fait. Un roman qu’on ne peut qu’adorer dès les premières lignes. En plus de cette histoire rocambolesque,...

On retrouve incontestablement dans ce roman, les premiers pas de Marc Lévy, avec une histoire singulière flirtant entre le monde des vivants et celui des disparus… qui ne le sont pas tout à fait. Un roman qu’on ne peut qu’adorer dès les premières lignes. En plus de cette histoire rocambolesque, mais pour autant poignante, on découvre des personnages gorgés d’humour ! On lit, on tourne les pages, et on rit, beaucoup, on s’émeut. Et alors que le compte à rebours est lancé pour Thomas, le nôtre, à chaque page, nous rapproche d’une séparation qu’on veut le plus tard possible : celle aux côtés de Thomas, son père et Manon.

• Thomas voit apparaître le fantôme de son père qui lui demande une dernière faveur.
    Et me voilà complètement embarqué dans cette comédie mélodieuse pour un délicieux moment de lecture.

Un roman sur la relation père/fils avec ce duo qui fonctionne à merveille. Ils sont attendrissants, avec des répliques qui font mouche. J'ai été sensible à cet amour et à cette pudeur dont j'ai été témoin. Ces liens d'affections si fort qui traversent tout, même l'au delà. Car ces sentiments là ne s'en vont pas avec le mourant.

On traite le thème du deuil mais ce n'était pas larmoyant bien au contraire. J'ai suivi leur quête avec beaucoup de plaisir. Facilité par l'écriture agréable et poétique de Marc Lévy qui a su me séduire.

Ghost in love est un magnifique roman sur l'amour filial. Je pense qu'après cette lecture on a tous envie de croire à ce soupçon fantastique pour avoir à nouveau la chance de passer quelques temps en plus avec un proche décédé.

• En 10 questions :
    1-- Qu'est-ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
    J'ai toujours trouvé que sa couverture était hyper belle. Le résumé tentant. Y a t il besoin d'une autre raison?

2-- Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
    J'ai plongé immédiatement dans cette...

En 10 questions :
    1-- Qu'est-ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?

2-- Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
    J'ai plongé immédiatement dans cette histoire. Thomas est attachant, solitaire, on a quasiment envie de lui poser la main sur l'épaule.

3-- Cette impression s'est-elle confirmé par la suite ou bien a-t-elle changé?
    Non, bien au contraire. Quelle merveilleuse chance de pouvoir communiquer avec son père décédé depuis quelques années, de poser les questions qu'on sait perdue au moment de la perte de l'être cher. Ces questions qu'on regrette de ne pas avoir poser. Nathan évolue et en vient à accepter ce phénomène loufoque et en profite pour renouer avec son père.

4-- Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
    Langage classique, comme dans tous les Mark Levy.

5-- Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    Les personnages sont assez loufoques. Et comme d'hab, retrouver Arthur, Lauren, Marc et Mia est plein d'humour de charme, une quasi complicité avec l'auteur, j'ai adoré.

6-- Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
    C'est Thomas, sans exception. Il est un homme plein de sensibilité, assez solitaire, mais il est agréable, sympathique, accessible au maximum.

7-- Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
    Le veuf. Cet homme qui est jaloux, maladivement, certes avec raison, d'un rival mort, au point même d'emprisonner les cendres de sa femme.

8-- Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
    Non, la fin n'a rien de surprenant, mais c'est agréable. 9-- Relirez-vous un titre de cet auteur ? Evidemment! J'adore Marc Levy.

10-- Votre avis est-il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
    Une récréation littéraire. Lu rapidement, avidement, avec gourmandise et sourire. Superbe roman. J'aurai aimé avoir la chance de Thomas, pouvoir parler à mon père...

Du Marc Levy dans tout son talent! Le fantastique lui va si bien. Mais il est vrai que l'histoire et surtout la fin est prévisible. Roman qui néanmoins permet un bon moment de légèreté et c'est ce que je recherche lorsque j'ouvre un livre de cet auteur...

• Très sympa, j'ai beaucoup aimé. Marc Lévy renoue avec ses premières amours, dans la veine de Et si c'était vrai.
    Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde

• Avec "Ghost in love", Marc Lévy dévoile ici son vingtième livre sur un amour impossible devenu accessible au-delà des frontières de la mort.

C'est l'histoire de Thomas, jeune virtuose professionnel du piano, qui après la perte de son père il y a cinq ans, souffre de solitude et d'un profond manque affectif. Tout bascule un soir, lors de la rencontre inattendue avec le fantôme de Raymond, revenant de l'au-delà pour lui demander de réaliser une dernière volonté. Au risque de passer pour un fou, Thomas s'envolera avec son père à l'autre bout du monde dans une aventure irréelle. Trois jours à Sans-Francisco entre un père et son fils pour rattraper le temps perdu et réécrire leur histoire. Un voyage tendre et amusant où père et fils se rapprocheront et livrerons enfin leurs sentiments.

Quand la vie vous offre une deuxième chance.

Nous rencontrons deux personnages attachants et touchants dans leurs blessures, notamment Raymond qui ne manque pas de répartie et nous fera souvent sourire. Leur relation est belle et attendrissante. Nous retrouvons également certains protagonistes des précédents romans : Arthur, Lauren, Paul, Mia ou encore l’inspecteur Pilguez.

Avec de nombreux stéréotypes on devine assez facilement l'orientation de l'histoire et sa fin qui est relativement prévisible et évidente mais la tonalité du récit reste tout de même empreinte de bienveillance, de compassion, d'espoir, de regrets, de tristesse et même de gaieté et de dérision. Je me pose tout de même la question de l'intérêt des différentes illustrations qui font perdre de la place au récit qui finalement aurait pu être bien plus dense.

Malgré un scénario simple, sans rebondissements, suspense ni passion, l'écriture est fluide, délicate, douce et drôle avec une pointe d'humour et des dialogues pleins de pudeur et de tendresse.

Avec une fin heureuse et émouvante c'est une jolie histoire facile à lire et sans prise de tête que j'ai lue en une soirée.

"– Quand je venais te border dans ta chambre avant d'aller me coucher, tu faisais toujours semblant de dormir. Et tu plissais si fort les yeux que je me mordais les lèvres pour ne pas rire. Je ne voulais pas te décevoir, tu te donnais tellement de mal. Il t'arrivait souvent d'avoir oublié d'éteindre ta lampe de poche. La lumière traversait les draps. Alors, je repartais bouquiner dans mon bureau guettant le moment où tu dormirais vraiment pour revenir te l'ôter des mains."

• 20 ans après, Marc Levy renoue avec la veine de son tout premier roman et nous offre une comédie délicieuse et tendre dédiée à son père disparu en 2014.

Thomas est un pianiste virtuose qui a du mal à s'engager dans la vie, il ne s'est pas remis de la mort de son père Raymond, parti 5 ans auparavant avant d'avoir pu répondre à ses questions. Quand ce dernier lui apparaît, Thomas se croit victime d'hallucinations mais non, c'est bien son père qui est là, enfin ... son fantôme et seul Thomas le voit et l'entend. Son père a quelque chose à lui demander...
    En quelques jours où les situations cocasses se succèdent, père et fils vont renouer le dialogue au cours d'un périple qui les mènera de Paris à San Francisco...

La relation père-fils est vraiment très jolie et le roman répond à la question "c'est quoi, être un père ?".
    C'est une lecture légère parfaite pour les vacances, qui vous mettra le sourire aux lèvres tout au long de votre lecture.
    Il faut avoir envie de croire au merveilleux et moi le temps d'un conte, j'ai bien voulu y croire ...