Geum urbanum

Couverture du livre « Geum urbanum » de Geoffroy Mathieu et Baptiste Lanaspeze aux éditions Filigranes

"La ville a muté, mais pas encore nos représentations et nos pratiques. Peut-on continuer de nommer « péri »-urbain (en référence au centre-ville) ce qui est en réalité simplement la ville contemporaine : ce réseau fait de continuités automobiles, de lotissements, de connexions énergétiques, d'alimentation en eau et en nourriture, de noeuds aéroportuaires, de zones, de parcs de loisir.
Le photographe a raison : c'est uniquement à cette échelle, en observant la ville depuis le centre jusqu'à ses confins, qu'on peut analyser correctement tout le spectre de ses interactions avec le sol, le végétal, la biosphère. Quitter le centre-ville, tracer son chemin, arpenter ces espaces en interrogeant la qualité de la relation entre le donné naturel et l'occupation humaine, c'est déjà une invitation à penser, à pratiquer, à construire la ville autrement." Baptiste Lanaspeze