Gestion optimisee de produits-modeles de procedes logiciels

Couverture du livre « Gestion optimisee de produits-modeles de procedes logiciels » de Fall Ibrahima aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans ce livre présente notre contribution qui est relative à la modélisation puis à l'exécution de procédés logiciels. Pour la modélisation, nous avons proposé un méta-modèle permettant de structurer les éléments relatifs à la spécification des produits-modèles. Pour l'exécution, nous avons proposé un autre méta-modèle qui contient les concepts nécessaires à la représentation des objets de procédé correspondants aux produits- modèles ainsi qu'aux relations entre eux. Aussi, la proposition comprend des règles de transformation entre les concepts des deux méta-modèles. Les apports de notre approche sont relatifs à la gestion des produits-modèles de procédés en exécution : cohérence relationnelle systématique, synchronisation également systématique, construction assistée, flexibilité du point de vue de la granularité, et intégrité ou cohérence sémantique des produits-modèles. Nous avons également conçu et réalisé un prototype qui simule un environnement de modélisation et d'exécution de procédés selon notre approche.