Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Georges Braque, peintre de l'espace ; son art en synchronie avec la science

Couverture du livre « Georges Braque, peintre de l'espace ; son art en synchronie avec la science » de Henri Duthu aux éditions Melibee
  • Date de parution :
  • Editeur : Melibee
  • EAN : 9782362522901
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

POUR LA PRISE DE CONSCIENCE D'UN MONDE ENTR'APERÇU Celui où l'ART et la SCIENCE sont entrés en « SYNCHRONIE ».
Cet évènement, sans qu'il ait été occulté, ne semble pas avoir été perçu par le plus grand nombre. Pourquoi laisser ce dernier dans la méconnaissance, alors qu'on va célébrer la... Voir plus

POUR LA PRISE DE CONSCIENCE D'UN MONDE ENTR'APERÇU Celui où l'ART et la SCIENCE sont entrés en « SYNCHRONIE ».
Cet évènement, sans qu'il ait été occulté, ne semble pas avoir été perçu par le plus grand nombre. Pourquoi laisser ce dernier dans la méconnaissance, alors qu'on va célébrer la mémoire de GEORGES BRAQUE, à l'occasion du cinquantième anniversaire de sa mort.

Où percevoir cette synchronicité ?

Dans la contemporanéité de ses trois initiateurs : Braque, Einstein et Char Les deux premiers, Braque (1882) et Einstein (1879), sont vraiment de la même génération ; Char est de la suivante (1907). Leur commune maturité s'inscrit dans un de ces grands tournants del'Histoire où la mutation qui s'est opérée dans l'ordre esthétique aaffecté ipso facto les sciences et la pensée. Avec Einstein s'éteintla physique classique. Braque, quant à lui, après avoir grandi sur les terres de l'impressionnisme, a promu le cubisme après un court passage par le fauvisme, et Char arrive à point nommé pour épouser le surréalisme.

Par leur commune appréciation de la lumière Einstein découvre que c'est un phénomène tout particulier : une dualité de particule et d'onde. Il fait de sa célérité « c », un « absolu » ; à partir de lui tout peut être « relativisé », l'énergie « E » en premier. Pour Braque, « la lumière ne vient pas d'une source extérieure, mais semble émaner des objets comme une phosphorescence interne, dans un espace encore restreint et presque nocturne, aux tonalités assourdies ». Pour Char, dans une proximité assumée, c'est celle des « Matinaux » : « Les idées, vous savez. je remonte simplement à leur nuit, à leur nudité première. Je leur donne désir de lumière, curiosité d'ombre, avidité de construction. » Ainsi que le Créateur au jour Un, tous troisvirent « que la lumière était bonne ».

De l'espace-temps à l'espace-esprit, tous trois ont su créer « l'évènement ».

L'auteur, par sa longue fréquentation de l'Architecture où l'Art et la Science se trouvent fatalement impliqués, a ressenti récemment le besoin de mieux s'informer sur la « microphysique ». Son dernier livre « L'atome cet inconnu », édité par Mélibée, lui a permis d'en formaliser les principales étapes. Ses références à l'épistémologie, à travers l'oeuvre de Gaston Bachelard, a affermi ses convictions sur l'« espace », notion souvent mal maîtrisée parce que trop parcimonieusement enseignée.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com