Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Cet ouvrage voudrait en quelque sorte renouer à sa manière avec ce " classique " de la littérature antique qu'était le " périple pontique " en proposant une moderne pérégrination géopolitique autour de la mer Noire, sur les côtes d'Ukraine, de Russie, de Géorgie et de Turquie.
La région de l'est de la mer Noire, largement enclavée jusqu'à la chute des régimes communistes, a vu les barrières qui séparaient rivages soviétique et turque s'effondrer au début des années quatre-vingt-dix. Les hommes, les idées, les croyances, les marchandises, l'énergie et bien d'autres choses encore se sont mis alors à circuler plus librement. On a voulu croire que cette circulation était désormais synonyme de désordre, d'anarchie, lourde de conflits.
Les yeux rivés sur les Etats et ceux qui prétendaient le devenir dans la région, sur les projets de tracé d'oléoducs et de gazoducs, on a oublié de regarder simplement comment cette région se recomposait, parce que cette recomposition semblait échapper à ceux qui prétendaient en être les organisateurs. Nous avons donc cherché dans ce livre la trace de ces acteurs idéologiques, économiques, militaires, ethniques mais qui partageaient tous cette qualité de ne pas être l'Etat ou pas tout à fait.
On a ensuite cru que les Etats viendraient réguler ces flux, les domestiquer alors qu'ils n'ont fait que chercher à les contrôler, pour mieux poursuivre leur existence propre. C'est le réveil un peu fou et désordonné de cette région qu'analyse ce livre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"