Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ce travail examine l'ethnographie suisse entre 1880 et 1950 sous le double angle de l'organisation de la recherche et des pratiques scientifiques. Il articule l'étude des conditions institutionnelles de possibilité de la recherche à celle de sa mise en oeuvre dans les enquêtes de terrain et le travail muséal. Il vise de ce fait d'une part à saisir les modalités de l'institutionnalisation et de la disciplinarisation ; d'autre part, il souhaite en éclairer les effets sur la pratique de recherche et instruire les rapports réciproques entre le savant et le public. Adoptant le point de vue des acteurs, cet ouvrage dessine une micro-histoire des institutions et des pratiques de l'ethnographie et c'est aux plus significatifs de ces acteurs que son titre rend hommage. Fondateurs des institutions ethnographiques, les gentlemen défendent une science désintéressée et réservée à des cercles restreints. Les prolétaires, après que l'Etat investit et s'investit dans l'ethnographie, sont sensibles à sa diffusion et son usage : ils la professionnalisent, la disciplinarisent et, surtout, la popularisent. Les primitifs sont tout à la fois l'objet de l'ethnographie, et l'enjeu et l'arbitre du conflit entre ces deux conceptions de la science.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !