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Faire la généalogie de « personne », c'est passer de la littérature grecque (Ulysse, OEdipe) au Droit romain ; c'est les faire dialoguer avec la philosophie et le déni du tragique;
C'est entrer dans le dialogue juif entre l'homme et Dieu; c'est entendre comment la théologie chrétienne s'est mise à parler latin; c'est comprendre que nous sommes devenus modernes lorsque nous avons reconnu l'homme et Dieu dans la même Personne et cette Personne comme Parole qui dit le Nom de Celui qui est au-delà de tout nom.
Dans cette nouvelle édition revue et augmentée, Philippe Cormier reprend aujourd'hui le résultat de ces enquêtes croisées et les approfondit dans trois directions décisives : la fondation augustinienne et sa limite, l'interaltérité constitutive, enfin l'univocité de la personne.
Ces différentes entrées intéressent à divers titres autant le fervent de la « source grecque » que celui de la « source juive », autant l'historien du Droit que le psychanalyste, autant le philosophe que le théologien.
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