Gaz de schiste ; histoire d'une imposture

Couverture du livre « Gaz de schiste ; histoire d'une imposture » de Jacques Ambroise aux éditions Sang De La Terre

Les choix de politique énergétique peuvent avoir des implications stratégiques graves sur la société.
Les conséquences de cette ruée vers les «gaz de schiste» sur l'organisation de nos existences doivent être comprises de tous dès aujourd'hui.
L'objectif de cet ouvrage n'est pas de se... Voir plus

L'objectif de cet ouvrage n'est pas de se substituer aux nombreuses expertises parues depuis la révélation de l'exploitation à grande échelle des hydrocarbures fossiles, mais de retracer chronologiquement les différents événements qui ont émaillé la saga en France et ailleurs, de la question des « gaz de schiste ».
Il se veut simple et didactique, mais en même temps il tente d'assurer une compilation la plus exhaustive et la plus rigoureuse possible des nombreux articles de presse, études, reportages, qui chacun à leur tour ne traitent que partiellement la question des hydrocarbures de schiste.
Jacques Ambroise nous livre ici toutes les problématiques et les enjeux souterrains liés à l'appétit insatiable des multinationales et de notre modèle de développement énergivore et consumériste.
Cet ouvrage est un écrit « coup de poing », militant et pertinent d'un citoyen qui se mobilise pour la préservation d'un territoire viable à laisser aux générations futures.