"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Gaston Kaboré est l'un des pionniers de l'expression cinématographique en Haute-Volta (le pays devient le Burkina Faso en 1984), lorsqu'il réalise en 1982, à 31 ans, son premier long métrage, Wênd Kûuni.
Ce film sera couronné par le César du meilleur film francophone trois ans plus tard et lui offre une reconnaissance internationale que ses films suivants confortent - il siège au jury de la Mostra en 1994, à Cannes en 1997, à la Berlinade en 2009... Dans un essai où elle reprend le parcours du conteur visionnaire en dégageant la singularité de son regard comme de son langage cinématographique, Marie-Magdeleine Chirol ne se contente pas de proposer la première synthèse sur ce créateur africain aujourd'hui à la tête d'Imagine, Institut de formation aux métiers du 7e art : elle présente chacun des 4 longs métrages et des 3 courts métrages de fiction du cinéaste, offrant en outre résumés et génériques de plus de 20 films, documentaires et reportages, et de larges extraits d'un entretien inédit avec Gaston Kaboré.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !