Garder le pas

Couverture du livre « Garder le pas » de Sack Richard aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

Vers l'âge de vingt ans, il fuit le petit séminaire et quitte son village, au coeur de l'Afrique centrale. Son but ? La France, où s'écrivent les plus grandes pages de son histoire.

Singulier et universel, ce récit illustre l'histoire de nombreux exilés des terres colonisées. Venus en Europe pour y chercher l'Eldorado, ils y ont finalement perdu leurs illusions et un peu de leur âme.
Tel fut aussi son cas. Alors, très vite, il a repris sa marche.
J'ai tenté de refaire le chemin qu'il avait parcouru en le réinventant, de retrouver sa trace au fil de l'écriture, de marcher dans ses pas, de « garder le pas » en somme.

Richard Sack est né à Paris en 1961, où il vit encore aujourd'hui. Il est marié, père de trois enfants, et exerce le métier de professeur de lettres dans un lycée parisien.