Des idées de lecture pour ce début d'année !
Voiser à travers Saussure ? Les premières recherches de Ferdinand de Saussure, linguiste genevois de la fin du XIXe siècle, sur le système vocalique des langues indo-européennes, continuées ensuite vers une phonologie générale, le situent historiquement aux fondements de la linguistique contemporaine. Son influence dans le développement des sciences humaines fut capitale. Il existe aussi chez Saussure une dimension poétique qu'il reste à mettre à jour : la matière même de la voix, envisagée comme composante première de l'acte créatif (Saussure lui-même, dans ses recherches restées longtemps cachées - ses anagrammes - s'acharnait à trouver des correspondances sonores dans la poésie ancienne).
gad gad vazo gadati, voicing through saussure reprend au mot le programme saussurien comme proposition poétique générale. Les sonorités des langues analysées dans le plus grand détail par le linguiste, sanskrit, perse ancien, gothique, lituanien, slavon, ancien français, latin, grec... ces sonorités théoriques, dont la décomposition devait aider à remonter jusqu'à la langue mère, sont retournées, agencées, recomposées en une trame poétique déployée dans ses dimensions les plus concrètes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."