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Gabriel Bacquier, le génie de l'interprétation

Couverture du livre « Gabriel Bacquier, le génie de l'interprétation » de Sylvie Oussenko aux éditions Mjw
  • Date de parution :
  • Editeur : Mjw
  • EAN : 9782952457385
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Génie de l'interprétation, certes avec ce qu'il faut de fidélité et d'invention mêlées pour exceller en ce genre. Artiste complet, Gabriel Bacquier se dit comédien-chanteur et non l'inverse : c'est sa révolution copernicienne. En effet, la musique colore la poésie, satellite de celle-ci. Venu... Voir plus

Génie de l'interprétation, certes avec ce qu'il faut de fidélité et d'invention mêlées pour exceller en ce genre. Artiste complet, Gabriel Bacquier se dit comédien-chanteur et non l'inverse : c'est sa révolution copernicienne. En effet, la musique colore la poésie, satellite de celle-ci. Venu d'une jolie ville du Languedoc, il a conquis Bruxelles puis Paris, enfin le monde entier depuis son admirable Don Giovannidu 9 juillet 1960 à Aix- en-Provence. Gabriel Bacquier séduit, fascine, obsède : il possède un charme qui lui est propre, fait de douceur et de virilité, d'impétuosité et de subtilité, une noblesse un rien sauvage, une fragilité déconcertante. Il est l'homme des paradoxes, le bateleur habité des personnages qu'il incarne avec une foi qui frôle les abîmes.
Né en 1924, formé au sein des troupes, il s'est forgé des armes invincibles car toujours remises en question. Amoureux et gourmand des mots, il sert les textes de sa musicalité infaillible. Belcantiste fou de Bellini, il offre aux grands classiques (Rameau, Gluck) une palette sonore aux effets maîtrisés ; mozartien modèle, il rend à Verdi sa grandeur tragique et sa pétulante santé ; interprète inégalé de Debussy, il entre dans l'univers souvent gouailleur de Poulenc. Il aime la chanson, le rire, la gaudriole, la peinture, la bonne table et la littérature... Peut-être cette dernière avant tout...
Gabriel Bacquier aime la vie d'amour : aussi songe-t-il sereinement à la mort ainsi que le faisait Mozart. La truculence que l'on prête à cet artiste, à cet élu des dieux, à cet insufflé de l'Esprit ne serait-elle qu'une façade destinée à protéger le noyau incandescent de son mystérieux génie ?

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