Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Fursan t.4 ; le Graal en Mayenne et Orne

Couverture du livre « Fursan t.4 ; le Graal en Mayenne et Orne » de Robert Christian Schmitte aux éditions Atramenta
Résumé:

.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Ah oui un tome qui commence par « Fuis, Ami lecteur ! Fuis ! ». J'aime ce genre de tournures qui pousse à la curiosité avec l'espoir que ça ne soit pas prémonitoire.
    Dans ce tome 4, on fait un bon dans le temps pour se retrouver au temps des croisades et des templiers. On suit Fursan le jeune...
    Voir plus

    Ah oui un tome qui commence par « Fuis, Ami lecteur ! Fuis ! ». J'aime ce genre de tournures qui pousse à la curiosité avec l'espoir que ça ne soit pas prémonitoire.
    Dans ce tome 4, on fait un bon dans le temps pour se retrouver au temps des croisades et des templiers. On suit Fursan le jeune qui raconte sa vie ainsi que l'histoire de Fursan l'ancien.
    Ce roman est constitué de chapitres courts avec des têtes de chapitres très instructives. C'est un tome informatif qui ressemble plus à un documentaire qu'à un roman. Mais ça ne ressemble pas à un documentaire barbant, ça m'a donné l'impression d'être dans l'ambiance des veillées au coin du feu où les anciens racontent aux plus jeunes les légendes. La densité des informations est conséquente mais passe avec fluidité. le coeur du récit concerne la préservation des connaissances et de la variété des spiritualités grâce à la mise en parallèle des différentes religions. Initiée dans le tome 2, les parallèles et différences entre les différentes croyances/religions de l'époque prennent une dimension plus importante ici ainsi que l'aspect universel du monde. La base commune est la clé pour comprendre le monde, s'y intégrer et permettre de faire perdurer à tout prix ses connaissances « régionales ».
    Il y a juste deux petites choses qui m'ont un peu moins plu. On est dans une histoire très fluide et tout à coup il y a une rupture où l'on passe à la magie noire, aux vilains dieux et à la liste de course de la vie des rois d'Angleterre. Ce chapitre là m'a coupé dans mon élan mais je suis vite retournée dans ma lecture. La seconde petite chose concerne les redites qui collent bien avec l'idée du conteur qui veut faire passer un savoir mais au bout d'un moment « les esclaves vendus aux musulmans étaient châtrés et 1/4 seulement survivaient » ça devient un peu pffff.
    Encore une très bonne lecture

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.