Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Frontières d'Afrique ; pour en finir avec un mythe

Couverture du livre « Frontières d'Afrique ; pour en finir avec un mythe » de Michel Foucher aux éditions Cnrs
  • Date de parution :
  • Editeur : Cnrs
  • EAN : 9782271080622
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

En juillet 2014, le principe d'intangibilité des frontières adopté par les chefs d'État au Caire en 1964 au moment des indépendances sera en application depuis un demi-siècle. Il a été globalement respecté et continue de l'être. Les États se sont appropriés cet héritage d'une période coloniale... Voir plus

En juillet 2014, le principe d'intangibilité des frontières adopté par les chefs d'État au Caire en 1964 au moment des indépendances sera en application depuis un demi-siècle. Il a été globalement respecté et continue de l'être. Les États se sont appropriés cet héritage d'une période coloniale qui fut assez brève (1885-1960) au regard de la durée de l'histoire politique du continent et des perspectives de long terme (2013-2063) tracées par l'Union africaine. Il est donc temps d'en finir avec le mythe de cicatrices coloniales : des tracés artificiels dans un continent qui aurait ignoré les limites politiques, gérés de manière coercitive et incohérente par l'administration coloniale et entraînant des effets négatifs et responsables des conflits et du mal-développement.
Cet essai déconstruit cette doxa qui ne manquera pas de ressurgir en 2014 et qui fait l'impasse sur les réalités politiques (des frontières assumées depuis cinquante ans par les États et les nations) et sur les dynamiques de terrain (des frontières gérées de manière pragmatique comme une source d'opportunités et comme une ressource par les sociétés). Les frontières africaines font encore souvent défaut même si elles progressent, mais elles fonctionnent comme autant d'interfaces utilisées par les réseaux marchands, acteurs d'une mondialisation par le bas. Les frontières d'Afrique sont bel et bien devenues des frontières africaines.

Donner votre avis