Freud et le nobel : une histoire impossible

Couverture du livre « Freud et le nobel : une histoire impossible » de Marlene Belilos et Ansermet/Francois et Jean-Daniel Matet aux éditions Michel De Maule

En 2000, Gao Xingjian obtint le Prix Nobel de littérature. Sur les rayons de la bibliothèque de l'Ambassade de France à Stockholm, je remarque un ouvrage évoquant, avec des commentaires peu élogieux, le cas Freud et sa non éligibilité au prix Nobel.
Mais quelles étaient donc ces raisons ?... Voir plus

Mais quelles étaient donc ces raisons ? Pourquoi Freud n'avait-il jamais obtenu ce prix prestigieux qui avait honoré nombre de ses contemporains, amis et collègues, et ce alors qu'il était reconnu de son vivant comme un savant ?
Ainsi débuta cette recherche rendue difficile, près d'un siècle après, le comité Nobel de physiologie et de médecine refusant l'accès à ses archives. M.B.