Freud et l'affaire de l'inconscient

Couverture du livre « Freud et l'affaire de l'inconscient » de Philippe Gaulin aux éditions Triptyque
  • Editeur : Triptyque

Cet ouvrage s'ouvre d'abord sur une enquête dans la vie privée de Freud, afin de rendre compte de la manière dont il est parvenu à déconstruire et développer la dimension de la subjectivité.

Puis, nous examinons de quelle façon Freud en est venu à s'inscrire en marge du système ( de santé ) pour réussir à en montrer le fonctionnement. Comment une première analyse a-t-elle su freuder le système, c'est-à-dire le mettre en mots, l'exprimer, lui donner vie, forme et parole? Notre enquête, guidée officiellement et officieusement par Freud, fera en sorte que nous pourrons cerner adéquatement la place qu'occupe le sujet dans notre société technomédicale, où la médecine prescrit, décrète, réglemente et encadre le lieu de sa naissance, de son existence et de sa mort.
Finalement, au-delà de la pensée freudienne, nous entrerons directement dans l'analyse de la position du sujet dans une société où le virtuel, l'Internet et l'informatique façonnent la vie de tous les jours et organisent une toute nouvelle façon de se [re]présenter et d'entrer en contact avec les autres.