Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Frédéric Bazille, de Montpellier à Paris ; la jeunesse de l'impressionnisme

Couverture du livre « Frédéric Bazille, de Montpellier à Paris ; la jeunesse de l'impressionnisme » de  aux éditions Beaux Arts Editions
Résumé:

Cette exposition, présentée d'abord au musée Fabre, puis au musée d'Orsay, invite à la redécouverte d'un acteur majeur, malgré sa disparition précoce au combat, de la genèse de l'impressionnisme. Le parcours, thématique et chronologique à la fois, mêle les oeuvres de Bazille à celles de ses... Voir plus

Cette exposition, présentée d'abord au musée Fabre, puis au musée d'Orsay, invite à la redécouverte d'un acteur majeur, malgré sa disparition précoce au combat, de la genèse de l'impressionnisme. Le parcours, thématique et chronologique à la fois, mêle les oeuvres de Bazille à celles de ses contemporains comme Delacroix, Courbet, Manet, Monet, Renoir, Fantin-Latour, Guigou, Scholderer ou encore Cézanne. Ces confrontations replacent son travail au coeur des grandes problématiques de la peinture d'avant-garde des années 1860 (la vie moderne, le renouvellement des genres traditionnels comme le portrait, le nu ou la nature morte, le plein air et la peinture claire, etc.), auxquelles Bazille contribua largement, et mettent en relief la profonde originalité de son inspiration.
Beaux Arts éditions publie à l'occasion un hors-série consacré à l'exposition, et plus largement à l'oeuvre de Frédéric Bazille. Il laisse bien entendu une large place aux peintures de l'artiste et à celles de ses contemporains.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com