Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Né à Oran, Francis Harburger arrive à Paris en 1921. Elève de l'école des Arts décoratifs puis de l'Ecole des Beaux-Arts, il est, en 1928, le premier pensionnaire de la Casa Velasquez à Madrid. En 1940, il subit les lois antisémites de Vichy et fuit Paris pour Alger. L'intégralité du contenu de son atelier est alors pillé par les nazis et disparaît durant l'occupation. Après la guerre, Harburger s'engage dans de nouvelles voies artistiques et affirme de profondes convictions humanistes.
Il rédige un Manifeste Réaliste Humaniste et se lance ensuite dans des recherches néo-cubistes sur la présentation des objets du quotidien qui aboutissent au principe des "hiéroglyphes". Ce peintre prolifique a exercé son art jusqu'en 1998. Le présent ouvrage, rédigé par sa fille Sylvie Harburger, revient sur les 70 ans de carrière de l'artiste, et tente de rassembler toutes les toiles que celui-ci a produites au cours de sa vie, démarche compliquée par le pillage d'une partie de son oeuvre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !