Franchir les frontières ; histoire des églises dans l'espace du Rhin supérieur

Couverture du livre « Franchir les frontières ; histoire des églises dans l'espace du Rhin supérieur » de  aux éditions Signe
  • Editeur : Signe

« Nous considérons comme une richesse de l'Europe la diversité des traditions régionales, nationales, culturelles et religieuses. Face au grand nombre de conflits, il est de la mission des Églises de contribuer ensemble au service de la réconciliation des peuples et des cultures. Nous savons que la paix entre les Églises est également, pour cela, un présupposé important » (Extrait de la Charte oecuménique § 8). Les régions du Rhin supérieur sont séparées les unes des autres, et en même temps rattachées les unes aux autres par le Rhin ; leurs habitants de part et d'autre du Rhin présentent des accointances toutes particulières ; les Églises vivent dans une dépendance mutuelle. Mais toutes ces relations sont marquées par le poids de l'histoire et ses mutations en tout genre, ses décalages, malentendus, séparations, controverses, guerres, rejets, exils. Les Églises de cette région ont choisi de collaborer. Cette collaboration est appelée à croître et à rayonner. Pour cela, une prise de conscience de la réalité actuelle est nécessaire, et en même temps une prise en compte de l'histoire. Cette histoire est l'humus dans lequel une collaboration fructueuse pourra s'épanouir, tout en présentant aussi des obstacles. Cet ouvrage se veut au service de la mémoire et de la guérison du passé, de la reconnaissance pour les richesses communes et de la découverte joyeuse des possibilités du futur. Voilà donc un début !