Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Fondements de l'impératif d'exister de l'humanité

Couverture du livre « Fondements de l'impératif d'exister de l'humanité » de Lambert Nieme aux éditions Persee
  • Date de parution :
  • Editeur : Persee
  • EAN : 9782823111859
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La puissance technologique et ses effets sur la nature ne cessent de dévoiler la vulnérabilité de celle-ci. Aujourd'hui, étant devenu objet de la technè, l'existant humain et son environnement se trouvent également menacés au point que la perdition de l'humanité devient une possibilité réelle. ... Voir plus

La puissance technologique et ses effets sur la nature ne cessent de dévoiler la vulnérabilité de celle-ci. Aujourd'hui, étant devenu objet de la technè, l'existant humain et son environnement se trouvent également menacés au point que la perdition de l'humanité devient une possibilité réelle.  Face à cette situation, l'exister de l'humanité s'impose désormais comme un impératif moral et appelle une nouvelle responsabilité vis-à-vis de la nature, de l'avenir global de l'humain et de son biotope. Mais sur quelle base faut-il fonder cet impératif ? Pour quelles raisons devons-nous, par notre simple agir, garantir le maintien de la nature ou de l'humanité ?  Dans cet ouvrage, l'auteur examine notamment l'éthique du futur et le Magistère romain. Et ce pour articuler, avec pertinence, les fondements théologique et ontologique de l'impératif d'exister de l'humanité ainsi que les implications écologique et bioéthique y afférentes. La technique y est étudiée dans ses versants traditionnel et moderne. L'examen des biotechnologies pose l'a priori de la vie ou de la dignité humaine comme une valeur fondamentale à respecter. D'où la nécessité d'interagir le développement économique, la protection de l'environnement et la qualité de la vie.  Lambert Nieme, né le 25 décembre 1972, est Docteur en Philosophie. Il est aussi Docteur en Théologie de la KU Leuven, Belgique. Initiateur de l'éthique de la visibilité, il a publié Pour une éthique de la « visibilité » dans l'invisible et Handicap et société africaine. Culture et pratiques aux éditions L'Harmattan, respectivement en 2006 et 2011. Il a travaillé comme Assistant à la Faculté de Philosophie de l'Université Catholique du Congo et a enseigné la Philosophie au Grand Séminaire Saint Robert Bellarmin de Mayidi en RD Congo. Il poursuit ses recherches à Boston, USA. 

Donner votre avis