Fondement du droit naturel selon les principes de la doctrine de la science

Couverture du livre « Fondement du droit naturel selon les principes de la doctrine de la science » de Fichte J G. aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Confiant la réalisation du droit au seul fonctionnement de l'édifice politique, l'ouvrage tente enfin d'élaborer, à partir d'une reprise critique de la conception rousseauiste de la souveraineté, une théorie politique qui dépasse l'antinomie traditionnelle du libéralisme et de l'absolutisme. La synthèse ici recherchée, qui entend prendre en compte politiquement la pensée des droits de l'homme, nous convie aujourd'hui à une réflexion sur l'idéal démocratique, plus précisément sur l'idée de république. " (Alain Renaut)