"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Brusques revirements de conjoncture, licenciements économiques, délocalisations...
Les restructurations sont toujours aussi difficiles à accepter. D'autant que le chômage reste d'actualité et que le plein emploi est une perspective peu crédible. L'insécurité sociale gagne ainsi du terrain et génère des attentes très fortes auxquelles ne répondent plus les mesures traditionnelles de reconversion et de reclassement. Les salariés comme les territoires espèrent des transitions professionnelles qui pourraient être réussies.
S'inspirant du concept de flexi-sécurité mis en oeuvre dans les pays scandinaves, Danielle Kaiserburger propose de nouvelles voies. Il s'agit de gérer le changement dont les entreprises ont besoin sans que les ruptures produisent exclusion des salariés et appauvrissement des territoires. A la lumière de sic études de cas et de leur évaluation menée en Europe, l'auteur suggère que l'on passe d'une culture de l'accident à une culture de l'anticipation et de la concertation.
Un objectif ambitieux qui permet à la fois de construire des parcours de transitions professionnelles et de trouver le bon compromis entre les besoins de flexibilité et ceux de sécurité. Ce qui suppose l'adhésion de tous les acteurs - entreprise, syndicats, autorités locales, services publics et prestataires privés - pour inventer des formules de mobilité mutualisées et négociées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !