Fleur d'achélème

Couverture du livre « Fleur d'achélème » de Herve Jaouen aux éditions Diabase
  • Editeur : Diabase

POURQUOI LES FLEURS NE POUSSENT-ELLES PAS TOUTES DU BON CÔTÉ DE LA LUMIÈRE oe

POURQUOI LES FLEURS NE POUSSENT-ELLES PAS TOUTES DU BON CÔTÉ DE LA LUMIÈRE oe

Bernard, Marie-Claude et Lucienne, enfants de parents ouvriers, se sont connus au lycée. Bernard choisit et se marie avec Marie-Claude. Lucienne part en Normandie. Ils ont vingt ans. Nous sommes en 1966. Lucienne écrit à Bernard pour son anniversaire et le fera ainsi jusqu'en 1993. Bernard ne répond pas... mais Hervé Jaouen nous fait partager l'évolution contrastée de leurs destins, ambitieux pour l'un, chaotique pour l'autre. Il évoque ainsi l'histoire jubilatoire et cruelle de cette période, à travers des personnages attachants et provocants, véritables icônes de leur génération.

Hervé JAOUEN, auteur publié notamment chez Denoël et aux Presses de la Cité, connu pour ses romans policiers, ses romans populaires et ses ouvrages sur l'Irlande, ouvre avec Fleur d'achélème, un territoire romanesque plus intime et découvre ainsi un aspect incisif de son regard sur ses contemporains.