Fistules urogenitales obstetricales au mali

Couverture du livre « Fistules urogenitales obstetricales au mali » de Diarra Alkadri aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Objectif: Identifier les facteurs influençant les résultats de la chirurgie de la fistule uro- génitale obstétricale au service d'Urologie du CHU du Point G au Mali. Patientes et méthodes : Il s'agissait d'une étude transversale, qui a porté sur les facteurs influençant les résultats dans la prise en charge chirurgicale de la fistule uro-génitale obstétricale (FUGO), allant de janvier 2012 à janvier 2013 au service d'urologie du CHU du Point-G. Les variables étudiés étaient: état du tissu péri-fistuleux, l'âge de la fistule au moment de la chirurgie, siège anatomo-topographique de la FUGO, la voie d'abord chirurgicale, expérience du chirurgien en chirurgie de la FUGO, les résultats du traitement de la FUGO, les antécédents de chirurgie de la FUGO des Patientes, l'état de l'urètre voire son intégrité. Résultats : 115 patientes souffrantes de fistule uro-génitale obstétricale(FUGO) ont été concernées, représentant 17 % des activités du bloc. La réussite globale a été de 68,7%. Ce résultat a été influencé par certains facteurs. Parmi les facteurs liés à la patiente nous pouvons citer:l' état du tissu peri-fistuleux, les fistules opérées.