Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Finance éthique : le grand malentendu

Couverture du livre « Finance éthique : le grand malentendu » de Gaetan Mortier aux éditions Fyp
  • Date de parution :
  • Editeur : Fyp
  • EAN : 9782916571881
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 96
  • Collection : (-)
  • Genre : Economie
  • Thème : Economie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

La finance et les agences de notation sont au coeur du débat public, depuis quelques années. Face à leurs dérives, une mouvance a pris son essor : la finance éthique, appelée aussi investissement socialement responsable (ISR), accompagnée par l'apparition d'agences de notation sociales ou... Voir plus

La finance et les agences de notation sont au coeur du débat public, depuis quelques années. Face à leurs dérives, une mouvance a pris son essor : la finance éthique, appelée aussi investissement socialement responsable (ISR), accompagnée par l'apparition d'agences de notation sociales ou extrafinancières. Mais ce secteur, né de mouvements militants, a connu de fortes transformations et a été largement galvaudé, suite à l'arrivée en son sein des majors de la finance, telles que Morgan Stanley ou Bloomberg. L'idéologie de Wall Street s'est implantée au coeur de ce qui devait constituer son contrepoids, portée par les golden boys qui sont parvenus à prendre le contrôle d'une grande partie de la finance éthique.
Écrit par un professionnel majeur du secteur, et reconnu internationalement, cet ouvrage percutant démonte les mythes de la finance responsable et en décrypte les enjeux. À travers la finance éthique, ce sont aussi les folies de la finance classique et les mythes du « développement durable » qui sont dénoncés.
Pour la première fois, ce livre apporte le recul nécessaire sur les origines et les fonctionnements de la finance éthique, pour mieux en appréhender les dérives.

L'auteur analyse tous les aspects, du militantisme religieux aux grands argentiers, les labels, les indices et les notations « responsables », les conflits d'intérêts, le glissement d'un secteur militant vers un secteur financiarisé, l'épargne salariale, la question de l'indépendance des agences de notation, le rôle des individus et actionnaires, etc.
À partir de cette critique, l'auteur appelle à un engagement citoyen, et à une nouvelle responsabilité financière qui incombe à chacun. Il propose un renouveau de la finance éthique fondé sur l'engagement citoyen, et fournit des éléments concrets pour y parvenir : comment agir, que faire, etc.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com