Fils dévoyés, filles fourvoyées : Les désastres familiaux dans la littérature

Couverture du livre « Fils dévoyés, filles fourvoyées : Les désastres familiaux dans la littérature » de Peter Von Matt aux éditions Maison Des Sciences De L'homme

Dévoiement et fourvoiement sont des comportements relevant de la morale et qui n'existent qu'en fonction d'une norme légalement et socialement acceptée. Depuis toujours, la famille a servi de modèle social et politique, et malgré cela un conflit permanent sépare parents et enfants. Ce conflit a depuis ses origines représenté un noeud-clé dans la littérature mondiale. L'auteur propose une nouvelle lecture de ces histoires familiales et des tragédies inspirées par les enfants dévoyés dans la littérature, qu'elle soit enfantine, romanesque ou dramatique. Il dresse ainsi une cinquantaine de tableaux allant de l'Antiquité jusqu'à nos jours, tous remarquablement dessinés, avec une érudition approfondie. Il montre avec beaucoup d'élégance comment la famille légitimise les lois par rapport au modèle social, tout en mettant en évidence que l'insubordination n'est pas toujours vouée à l'insuccès.