"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A la suite de son intérêt pour les architectures auto-construites qui étouffent la campagne flamande (série Sheds, 2006), le photographe d'art et d'architecture Filip Dujardin (1971, Gand) entame la série Fictions en 2007. Par ses photomontages numériques, Filip Dujardin construit des architectures et des paysages fictifs qui défient la loi de la gravité: bâtiment aux multiples porte-à-faux, paysage reposant sur les ruines d'une construction contemporaine, amalgames de maisons aveugles, etc. Ces images, comme celles des séries suivantes - Guimaraes (2011) et Deauville (2012) -, commentent la réalité architecturale contemporaine par le biais d'un univers virtuel et à partir d'un point de vue artistique.
La fascination émanant des photographies rassemblées dans cette première monographie de l'artiste, réside dans la recherche du photographe d'installer la vraisemblance dans la fiction.
Seul le deuxième regard du lecteur peut démasquer la construction de l'image; de l'architecture inexistante.
Avec des textes de Pedro Gadanho (MoMa, New York), de l'architecte Jan De Vylder (architecten de vylder vinck tailleu) et du critique d'architecture Stefan Devoldere.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !