"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les femmes sont aujourd'hui en première ligne de la précarité dans l'emploi, les plus touchées par les régressions de la protection sociale et des services publics.
Plusieurs groupes de femmes ont participé activement aux luttes contre la destruction de l'assurance chômage, dont la cynique réforme de 2019-2021, initiée par la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018, a constitué une étape décisive. Elles ont revendiqué la continuité des droits sociaux par-delà les discontinuités de l'emploi et le « droit au cumul emploi- chômage ».
La défense de l'assurance-chômage - qui mobilise les femmes comme les hommes - vise à instaurer un nouveau système fondé sur la solidarité interprofessionnelle et entre catégories sociales. Un tel système devrait permettre une redistribution een faveur des plus précaires, et ses effets pourraient être très bénéfiques pour les femmes et pour les jeunes - souvent condamné·es à vivre dans la dépendance.
L'accès à l'autonomie nécessite, en particulier, la constitution de droits propres et non plus liés à la situation familiale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !