Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Non, ce n'est pas " l'invention " de la famille nucléaire qui fait l'originalité et donne sa physionomie à la civilisation européenne.
La vraie rupture se situe plutôt dans l'institution du mariage chrétien et sa définitive réglementation au xiie siècle. jack goody, mettant à profit son exceptionnelle connaissance de l'histoire comparée des systèmes familiaux - sa compétence s'étend aussi bien à l'asie qu'à l'afrique -, démontre dans cette magistrale synthèse, en égratignant au passage quelques thèses bien enracinées dans les études anthropologiques, combien le christianisme a modifié l'héritage romain et changé les structures familiales.
Ce n'est qu'au prix de cette récapitulation que l'on parvient à comprendre la situation présente et comment elle défait par des innovations sans précédent et de façon de plus en plus rapide (famille monoparentale, famille recomposée, famille homoparentale, pacs, etc. ) plusieurs siècles d'histoire. pas plus que l'historien, l'anthropologue n'est prophète, au moins nous donne-t-il les clés des évolutions possibles de demain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile