Des idées de lecture pour ce début d'année !
Non, ce n'est pas " l'invention " de la famille nucléaire qui fait l'originalité et donne sa physionomie à la civilisation européenne.
La vraie rupture se situe plutôt dans l'institution du mariage chrétien et sa définitive réglementation au xiie siècle. jack goody, mettant à profit son exceptionnelle connaissance de l'histoire comparée des systèmes familiaux - sa compétence s'étend aussi bien à l'asie qu'à l'afrique -, démontre dans cette magistrale synthèse, en égratignant au passage quelques thèses bien enracinées dans les études anthropologiques, combien le christianisme a modifié l'héritage romain et changé les structures familiales.
Ce n'est qu'au prix de cette récapitulation que l'on parvient à comprendre la situation présente et comment elle défait par des innovations sans précédent et de façon de plus en plus rapide (famille monoparentale, famille recomposée, famille homoparentale, pacs, etc. ) plusieurs siècles d'histoire. pas plus que l'historien, l'anthropologue n'est prophète, au moins nous donne-t-il les clés des évolutions possibles de demain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."