"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Elle lâche son sac et court aussi vite qu'elle le peut. Ses fils ? Que leur est-il arrivé ? Ses fils ! Son coeur s'emballe entre ses côtes, elle serre fort son poing contre sa poitrine, elle halète, le front en sueur malgré le froid vif. Les voisins l'entourent, les femmes la soutiennent. «Ahmed est mort» entend-elle dans un brouhaha de pleurs d'enfants, de voix d'adultes, de chaises bousculées, de portes claquées. Et elle le voit, gisant sur la natte. Les battements de son coeur se calment comme par enchantement. Elle respire soudain un air nouveau, un air léger, fin, musical. Une allégresse monte en elle. » Avec la disparition du tyran du foyer, Fajria pense enfin voir, pour elle et ses enfants, la fin du calvaire. Le décès de cet époux acariâtre n'est pourtant que le premier acte d'un drame qui relate l'éclatement d'une famille tunisienne humble, dont l'unité ne cessera de se fendiller et de se fracturer. Les sacrifices que l'on impose aux filles, les tentations religieuses, la violence et l'égoïsme des hommes saperont ainsi patiemment les liens entre les uns et les autres, instillant ici la rancoeur, là l'incompréhension. Et par-delà la tragédie familiale qui se déroule implacablement sous nos yeux, c'est encore toute une société tunisienne et la place assignée à la femme que questionne ce roman âpre, sur lequel plane une atmosphère désolée
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