"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Répartis sur vingt-deux ans, les éditoriaux du Devoir sous la direction d'Henri Bourassa reflètent une unité de pensée et d'action qui n'a guère d'équivalent dans l'histoire de la presse québécoise tout au long du XXe siècle. La plupart n'ont pas été relus depuis leur parution et sont restés enfouis sous des tonnes de papier. Pour pallier l'oubli de ces textes essentiels à une compréhension en profondeur de la pensée politique québécoise moderne, et profitant du moment de réflexion qu'imposait le centième anniversaire de la fondation du Devoir, Pierre Anctil redécouvre les éditoriaux marquants du quotidien de 1910 à 1932.
Ce parcours fait ressortir plusieurs centaines d'éditoriaux hautement significatifs, dont soixante ont été retenus. Ils sont regroupés autour de thèmes hautement porteurs, qui mettent en lumière autant d'idées clés ou de positionnements avancés par Le Devoir au cours de ses vingt-deux premières années d'existence. Ces textes sont accompagnés d'un bref commentaire qui resitue l'ensemble dans son contexte historique et offre des éléments d'interprétation plus soutenus.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !