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Le droit colonial est, par dfinition, un droit de la domination. C'est ce que ne manquent pas de souligner les tudes postcoloniales qui ont fortement contribu au regain d'intrt contemporain son gard. Pourtant les caractristiques du droit colonial, - sa complexit, sa variabilit dans l'espace colonial, sa mutabilit dans le temps, - indiquent que cette domination n'a rien eu de tranquille. Les contributions runies dans cet ouvrage, qui traitent principalement de la colonisation franaise en Afrique du Nord et plus particulirement de l'Algrie, tentent de restituer les manifestations de cette intranquillit et d'en dmler les causes. Parce qu'ils reposent sur un projet colonial qui ne dnoue jamais ses paradoxes, entre rpublicanisme, libralisme et imprialisme, le droit et la doctrine juridique s'engagent dans les chemins sinueux de la grammaire de la diffrence . Les dbats portent d'abord sur les critres de l'altrit du colonis par rapport au colonisateur (la race, l'ethnie, la religion, le degr de civilisation). Ils se poursuivent autour de la question des consquences juridiques qu'il convient de tirer de cette altrit, en termes de statuts : l'indignat, le statut personnel, avec la grande question de la construction coloniale d'un droit musulman, les droits coutumiers. Ils se nourrissent enfin d'une interrogation sur la prennit d'un droit dualis en situation coloniale, quand sont voques les perspectives de l'assimilation ainsi que son agenda. Si le droit colonial nous vient en hritage, par une sorte de retour de l'histoire, le legs est peut-tre plus complexe qu'il n'y parat au premier abord. Il contribue certes la lecture des dominations contemporaines, mais il fait aussi l'objet d'une succession partage avec les tats issus de la dcolonisation, et a quelques effets de rsonance dans l'actualit du pluralisme juridique. Jean-Philippe Bras est professeur de droit public l'universit de Rouen. Il a notamment dirig l'Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain Tunis, et l'Institut d'tudes de l'Islam et des Socits du Monde Musulman l'EHESS. Ses travaux portent principalement sur les volutions des systmes juridiques et politiques du monde musulman contemporain.
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