Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Faire des enfants tue... la planète ; l'agroterrorisme dans nos assiettes

Couverture du livre « Faire des enfants tue... la planète ; l'agroterrorisme dans nos assiettes » de Michel Tarrier aux éditions Maison D'editions
Résumé:

Faire des enfants tue... la planète Dans cet éloge de la dénatalité, l´auteur nous propose de protéger les générations futures en ne dépassant pas le nombre de terriens que la terre peut supporter, puisque les ressources disparaissent et que la technologie nous permet de vivre plus vieux et de... Voir plus

Faire des enfants tue... la planète Dans cet éloge de la dénatalité, l´auteur nous propose de protéger les générations futures en ne dépassant pas le nombre de terriens que la terre peut supporter, puisque les ressources disparaissent et que la technologie nous permet de vivre plus vieux et de guérir un grand nombre de maladies.

« En 1830, la population humaine atteignit le premier milliard d´individus de toute son histoire et il fallut 100 000 ans pour y arriver ! 100 ans supplémentaires furent suffisants pour afficher le second milliard. Puis, entre 1930 et 2000, progrès de l´hygiène et de l´agriculture aidant, la démographie s´emballe et passe de deux à six milliards. Nous sommes aujourd´hui 7 milliards, et nous jouons plus que complets. Nous avons toutes les preuves que notre planète déjà exsangue et bientôt en panne de pétrole ne pourra pas nourrir 10 milliards de Terriens en 2050 ou 17 milliards en 2100, mais nous refusons de croire en la finitude des ressources.



L´agroterrorisme dans nos assiettes Un portrait peu flatteur d´une certaine agriculture et de sa logique de mort.

Des terres exploitées au risque de les détruire irrémédiablement, des pesticides qui provoquent maladies et dégénérescences, des semences protégées par des brevets qui correspondent à une privatisation du patrimoine naturel, des animaux dont les mauvais traitements se retrouvent jusque dans nos assiettes, etc.

La liste est longue des dérives et dangers que l´industrie agroalimentaire a imposés et contre lesquels nous n´avons guère de défenses. Les algues vertes empoisonnent les plages bretonnes, les plaines américaines voient leurs terres surexploitées partir dans des tempêtes toujours plus nombreuses, et les malformations et cancers touchent les riverains de cultures intensives, partout dans le monde.

Consommateurs et paysans sont en définitive tous victimes, même si certains, à force de jouer aux apprentis sorciers ou de fermer les yeux sur ce que l´industrie leur imposait, ne peuvent prétendre ne pas savoir, ne pas connaître les risques.

L´auteur dénonce, en étayant son propos par des exemples concrets, et après avoir lu ce livre, nous ne regarderons plus du même oeil le steak dans notre assiette ou la fraise sur notre tarte.

Donner votre avis