"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment les sciences sociales peuvent-elles analyser la politique ? La science politique revendique en priorité, parfois en exclusivité, cet objet.
Cependant, différents chercheurs ont accepté, pour cet ouvrage, de se prêter à une expérience d'écriture scientifique singulière. Il ne leur a pas été demandé de résumer classiquement les résultats de leurs analyses, mais de prendre le temps de préciser les enjeux épistémologiques et méthodologiques d'une analyse des faits politiques à partir des points de vue sociologique et historique - donc d'une transgression des frontières disciplinaires.
Ces récits de pratiques de recherche ont pour auteurs des politistes et sociologues français et suisses, qui traitent de recherches avancées ou en cours, et d'objets très divers : institutions démocratiques, État, pouvoir local, groupes d'intérêt, mouvements politiques, politiques publiques... Cet ouvrage a pour ambition de présenter une réflexion théorique et méthodologique, largement plurielle, mais fondée sur un ensemble de problèmes communs aux études socio-historiques.
Par-là, il esquisse aussi une épistémologie pratique de la science politique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !