Ezra Pound et le sacré : Le temple n'est pas à vendre

Couverture du livre « Ezra Pound et le sacré : Le temple n'est pas à vendre » de Adriano Scianca aux éditions La Nouvelle Librairie

Qui était vraiment Ezra Pound et en quoi l'oeuvre de ce poète américain nous enjoint-elle à redécouvrir notre héritage spirituel et sacré ? C'est à cette question que tente de répondre Adriano Scianca à partir de différents aspects de la pensée de Pound, comme sa « métaphysique du sexe » et son rejet des puritains, sa théologie ou encore sa critique de l'usure. Un essai plus que jamais d'actualité, à l'heure où l'Europe semble avoir oublié ses plus anciennes traditions.
Ainsi que le remarquait Ezra Pound : « J'écris pour résister à l'idée que l'Europe et la civilisation sont en train de partir à vau-l'eau ».
Cet ouvrage se trouve également enrichi de deux Cantos inédits d'Ezra Pound, traduits pour la première fois en français.